International

Noovo Info au Vermont: les droits reproductifs au cœur des élections de mi-mandat aux États-Unis

À quelques jours des élections de mi-mandat, des groupes en faveur de la protection de ces droits se mobilisent.

Publié

Noovo Info au Vermont: Les droits reproductifs au cœur des élections de mi-mandat aux États-Unis Noovo Info au Vermont: Les droits reproductifs au cœur des élections de mi-mandat aux États-Unis

L’année 2022 sera celle où le plus de lois ou d’amendements concernant le droit à l’avortement, et plus globalement les droits reproductifs, se seront retrouvés sur les bulletins de vote aux États-Unis. À quelques jours des élections de mi-mandat, des groupes en faveur de la protection de ces droits se mobilisent.

Le Reproductive liberty amendment (RLA) protégera les droits entourant la contraception, l’avortement et la stérilisation en les inscrivant dans la constitution de l’État du Vermont. Un amendement similaire sera aussi voté le 8 novembre en Californie.

 «Nous voulons être une lueur d’espoir pour le pays», explique Eileen Sullivan, directrice des communications pour Planned Parenthood Vermont. Elle rappelle que près de la moitié des états des États américains sont «en train de bannir ou de sévèrement restreindre les droits à l’avortement et les droits reproductifs.»

La coalition Vermont for reproductive liberty, dont fait partie Planned Parenthood, s’est mobilisée au cours de la dernière année, avant même que la Cour suprême n’invalide Roe vs Wade. Au cours des derniers mois, elle a multiplié les rassemblements et les présences dans les événements publics.

À moins d’une semaine du vote, une douzaine de militantes se sont retrouvées en bordure de route à Burlington pour inciter les automobilistes à se rendre aux urnes mardi prochain pour faire adopter le RLA.

À lire également:

Parmi elles, deux mères avec leur bébé de quelques mois. «Nos filles n’ont eu ces droits que pour trois mois avant que la Cour invalide [Roe vs Wade]», dit l’une d’elle en pleurs.

«Je le fais pour toutes les femmes, mais particulièrement pour cette petite», renchérit son amie. «Nos plus grandes peurs se sont réalisées. […] Je suis terrifiée à l’idée que si je tombe enceinte et que je dois voyager ailleurs aux États-Unis, si je fais une fausse couche ou si j’ai des complications, je pourrais me retrouver dans le pétrin.»

Selon la chercheuse en droits reproductifs de l’Observatoire des États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Andréanne Bissonnette, il y a de fortes chances que les amendements du Vermont et de la Californie soient approuvés le 8 novembre prochain. Selon Eileen Sullivan, les «Vermontois sont massivement en faveur des droits reproducteurs», il ne suffit pas qu’ils sortent voter…

Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo.