Début du contenu principal.
La communauté s’est réunie dans l’arrondissement Saint-Hubert de Longueuil au coin des rues Jacques-Daigneault et de Monaco.
Rencontré par Noovo Info, un des organisateurs de la vigile explique que les gens sont en «attente d’une réponse» concernant ce qui est arrivé. Il ajoute également que des amis du jeune homme veulent savoir ce qui s’est passé.
«Plus le temps passe, plus ils vont réaliser son absence. Je pense que lui rendre hommage, ça va leur faire du bien.»
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a ouvert une enquête à la suite de l’intervention ayant causé la mort de l’adolescent âgé de 15 ans. Celle-ci est toujours en cours.
En moyenne, la durée d’une enquête menée par le BEI dure six mois.
Le BEI a également précisé qu’il est responsable de faire la lumière sur l’intervention policière, mais il ne peut pas décider si des accusations seront portées contre le policier concerné. Cette décision revient au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Nooran Rezayi est mort après avoir été atteint par balle lors d'une intervention policière, le 21 septembre dernier à Longueuil.
Selon les informations diffusées par les autorités, les policiers sont intervenus vers 14h48 à la suite d'un appel signalant un groupe de personnes armées en déplacement dans un lieu public. Questionnés à savoir ce qu’ils faisaient dans le quartier, les jeunes auraient répondu qu’ils s’apprêtaient à tourner une vidéo dans le boisé voisin.
Les agents seraient arrivés sur les lieux et seraient entrés en contact avec des membres du groupe dans le secteur des rues Joseph-Daigneault et Monaco.
Lors de l’intervention, l'adolescent a été atteint par un tir policier. Les premiers soins lui auraient été prodigués par les policiers sur place jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Son décès a été constaté en centre hospitalier.