Une jeune fille qui vit avec un trouble du langage et de concentration a appris qu’elle a été exclue de son club Benjamin C de ringuette en raison de son niveau «nettement inférieur à celui des autres joueuses».
Kaven Lavoie, le père d’Emma, n’arrive pas à expliquer la décision de l’Association de ringuette de Lévis.
Alors que sa fille désirait être gardienne de but, M. Lavoie raconte avoir reçu un courriel de l’Association lui annonçant la triste nouvelle.
«On me dit qu’elle est exclue de l’équipe, car elle n’a pas les habiletés et elle peut causer un manque de sécurité auprès des autres joueuses», a mentionné le père au micro de Noovo Info.

L’Association de ringuette de Lévis a refusé notre demande d’entrevue, mais avance les mêmes choses dans une réponse écrite. On justifie qu’Emma ne maîtrisait pas les fondements de la base du patinage, «ce qui représentait un risque».
«L’Association encourage le père d’inscrire sa fille à des cours de patin. Malgré tout, aucun progrès significatif a été observé», peut-on lire.

M. Lavoie dit avoir demandé à l’Association d’évaluer sa fille en tant que joueuse et non en tant que gardienne; chose qui ne lui a pas été accordée. Le père martèle que sa fille possède un coup de patin acceptable.
Lorsqu’il a appris la nouvelle, Pierre Lavoie n’a pas caché sa déception.
«Je trouve ça décevant. Notre système ne répond pas bien aux attentes des jeunes. Les deux éléments les plus puissants de la motivation, c’est le plaisir et les amis», a lancé le fondateur du Grand défi Pierre Lavoie.

Le père d’Emma partage cet avis. Depuis qu’elle a commencé à jouer à la ringuette, il constate que sa fille obtient de meilleures notes à l’école, elle qui avait également des difficultés à interagir avec les autres. «Ça lui a donné confiance en elle.»
«La jeune fille a beaucoup évolué, c’est ce qu’on veut, a renchéri Pierre Lavoie. Ça va être une autre personne en secondaire 5. Mais on ne lui donne pas cette chance.»
De son côté, Emma ne s’est pas découragée et a trouvé une place au hockey féminin sur la Rive-Sud de Québec.
À voir dans la vidéo.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article disait que la joueuse a été exclue du club Atome C alors qu'en réalité il s'agissait du club Benjamin C. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.

