Début du contenu principal.
C’est que le Marché Richelieu est à vendre depuis trois ans et faute de relève, il n’y a pas d’acheteurs potentiels. Près de 70 citoyens se sont mobilisés dimanche en consultation publique pour évaluer les solutions possibles.
Une des solutions abordées lors de la rencontre citoyenne est l’idée de créer une coopérative. Selon Pierre Turcotte, un résident de Saint-Gédéon, c’est un moyen qui permettrait à la population de s’impliquer et de redonner concrètement à la communauté.
En plus de l’accessibilité à un service d’alimentation pour les personnes vulnérables ou à mobilité réduite, l’enjeu de l’économie locale est aussi à considérer. Monsieur Turcotte estime qu’avoir un service d’épicerie local est important pour une communauté.
«Pour chaque dollar investi dans une compagnie à grande surface, comme Costco par exemple, c’est 1,40 $ qui reste et circule dans la région. Alors que dans un commerce local, pour chaque 1 $ investi, c’est 2,50 $. C’est plus que le double !» affirme Pierre Turcotte, qui est également enseignant en science politique au Cégep de Jonquière.