Début du contenu principal.
C’est ce que teste en ce moment la Société des Lumières (SDL) qui développe un projet à Drummondville pour rendre les feux de circulation «plus autonomes» grâce à l’intelligence artificielle.
Joey Fraser, vice-président de la Société des Lumières, explique que le modèle d’IA élaboré pourrait, par exemple, détecter la présence d’un nouveau chantier, réaliser en temps réel qu’il y a des changements au niveau des voies de circulation et pourrait ainsi prolonger les feux de circulation pour empêcher les embouteillages.
«De plus en plus de technologies qui s’intègrent aux caméras, dont l’IA on la retrouve directement dans le matériel. On a vu une différence au niveau du temps de traitement réel, l’information passe vraiment très rapidement», précise Joey Fraser.
Cette nouvelle technologie liée à l’intelligence artificielle serait non seulement bénéfique aux conducteurs de véhicules, mais aussi aux piétons et aux cyclistes qui attendraient moins longtemps pour traverser la rue.
«Il y a des besoins pour des municipalités qui n’ont pas de feux, mais qui ont des traverses de piétons dans des quartiers où il y a des personnes âgées ou des écoles avec de jeunes élèves, pour eux ça peut être intéressant d’avoir une automatisation», estime M. Fraser.
Selon la Société des Lumières, l’utilisation de l’IA aux intersections permettrait de réduire de 20% les émissions de CO2 générées par les voitures.
Et le coût? Le système est installé à même les feux existants pour 7000$ par intersection.
La Société des Lumières espère propulser sa technologie rapidement à l’international.