À la lumière de la mise à jour économique du gouvernement Legault publiée mardi, le ministre des Finances Eric Girard affirme que celle-ci vise à protéger le pouvoir d’achat de la population alors que le pays se trouve dans un contexte de guerre commerciale.
En entrevue au bulletin Noovo Info 17 avec la cheffe d’antenne Marie-Christine Bergeron, M. Girard a indiqué que le message qu’il souhaite envoyer à la population avec cette mise à jour est qu’elle contient des mesures visant à protéger le pouvoir d’achat et que l’économie est résiliente malgré la guerre commerciale en cours avec les États-Unis «Le Québec performe bien», assure-t-il.
Parmi les mesures annoncées, on retrouve notamment la réduction des cotisations au régime des rentes du Québec ainsi qu’au régime d’assurance parentale.
Différents secteurs économiques dont la foresterie et l’agriculture verront également une baisse des cotisations au Fonds des services de santé et ce, pour deux ans.
«Tout ça respecte la capacité de payer des Québécois, ce qui nous permet de réduire le déficit et de poursuivre notre plan de retour à l'équilibre budgétaire.»
Des mesures généreuses?
Selon M. Girard, les mesures annoncées par le gouvernement toucheront 4,7 millions de travailleurs à travers la province dès le 1er janvier prochain. Les travailleurs devraient économiser 137 $ par année.
Le ministre parle également d’une continuité des mesures faites par le gouvernement Legault pour «protéger» le pouvoir d’achat de la population.
Et le Fonds vert?
Un pan de la mise à jour dévoilée concerne le Fonds vert dont le surplus sera transféré vers le Fonds des générations.
M. Girard soutient que le gouvernement «reconnaît» les défis liés à la lutte aux changements climatiques. Il nomme en exemple le maintien de la bourse carbone.
Toutefois, selon lui, si le surplus n’est pas utilisé, cela augmentera le déficit ainsi que la dette de la province.
Vers une récession en 2026?
Finalement, une récession ne devrait pas avoir lieu cette année selon le ministre qui cite une «économie assez solide».
Toutefois, il faudra demeurer prudent en 2026 alors que l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACÉUM) sera renégocié.
Selon M. Girard, il y a un «risque» qui est important que les États-Unis se retirent de l’accord. Toutefois, les probabilités concernant cette option sont faibles d’après lui.
Si les Américains se retirent de l’accord, l’Amérique du Nord sera plongée dans une «situation très difficile» d’après lui.
À voir dans la vidéo.

