Début du contenu principal.
Adolescent au moment des faits allégués - ce qui empêche les médias de dévoiler son identité - le jeune homme aujourd’hui âgé de 18 ans a reconnu sa culpabilité à des accusations de meurtre au premier degré, d'agression sexuelle armée et de tentative de meurtre.
Il a aussi plaidé coupable à des accusations de vol de véhicule et de conduite avec les facultés affaiblies.
En raison du «caractère sordide du crime», la Couronne compte demander une peine pour adulte, qui est l'exception du Tribunal de la jeunesse.
«La peine pour un adolescent n'est pas suffisante» pour punir l'accusé de ses gestes, a expliqué le procureur Me Hugo Breton.
Le 26 octobre 2023, Daphnée Jolivet, 19 ans, a été trouvée sans vie au sous-sol de sa résidence du quartier Maizerets.
Plusieurs éléments de cette sordide affaire ont été révélés en cour mercredi.
Me Breton a affirmé que l'accusé est entré par effraction dans le domicile de Daphnée Jolivet, s'est emparé d'un couteau pour ensuite attaquer les deux individus qui se trouvaient à l'intérieur et agresser sexuellement la jeune femme de 19 ans.
Le procureur de la poursuite a notamment fait une lecture particulièrement poignante d’une déclaration d’un autre adolescent blessé ce soir-là, faite aux policiers quelques jours après le drame. L'adolescent était âgé de 16 ans au moment du meurtre.
Il avait raconté au policier avoir reçu plusieurs coups de couteau en tentant de protéger Daphnée. Il avait tenté de fuir par une fenêtre avant de s'allonger sur le corps de Daphnée en attendant les secours.
Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo.