Début du contenu principal.
Le centre de distribution possède une superficie de 600 000 pieds carrés et sera partiellement automatisé. Il permettra entre autres à l’entreprise la capacité d’augmenter son offre en produit pour offrir potentiellement une plus grande variété aux consommateurs.
La vice-présidente de la logistique et de la distribution au Québec pour l’entreprise Metro, Caroline Larocque, mentionne d’ailleurs que la construction de ce centre qui centralisera les opérations de Metro est réalisée pour répondre à un manque d’espace.
«Nos centres de distribution pour les produits frais et surgelés avaient atteint leur capacité», a-t-elle indiqué.
Elle explique notamment que l’automatisation de ce nouveau centre de distribution permettra à l’entreprise une meilleure résilience et contrairement à l'opinion populaire, cela n’a entraîné aucune perte d’emploi.
«Les employés qui vont travailler au centre ici, sont des employés qui proviennent de notre centre de viande et surgelés à Montréal-Nord et de notre centre de pêcherie. Alors, tous les employés font partie de la transition», a déclaré Mme Larocque.
«L’automatisation nous permet de pallier avec la pénurie de main d’œuvre et grâce à nos employés actuels on va être en mesure de fournir un plus grand volume», a-t-elle ajouté.
L'automatisation touche principalement l'entreposage et la distribution des palettes. «On parle approximativement de 40 000 palettes pour l’intégralité du site», indique Yanick Blanchet, directeur principal de la chaîne d’approvisionnement chez Metro.
C’est environ 700 succursales Metro du Québec qui recevront les marchandises de l’entrepôt de Terrebonne qui devrait être 100% compléter en 2024.
Voyez le reportage complet de Sabrina Rivet dans la vidéo.