C’est officiellement l’automne, mais depuis quelques jours, les températures chaudes et le beau temps au Québec font prolonger le goût de l’été.
Selon le météorologue de MétéoMédia et spécialiste des changements climatiques, Patrick De Bellefeuille, cette météo n’est pas anormale et le mois d’octobre s’annonce d’ailleurs doux et ensoleillé.
«Le mois d'octobre va être parfait pour les activités automnales à l'extérieur, c'est-à-dire qu'on prévoit plus de soleil que pluie, ce qu'on a connu dans les deux derniers mois», indique-t-il en entrevue avec Noovo Info.
Il souligne que c’est d’ailleurs le peu de précipitations des derniers mois qui expliquerait pourquoi certains ont l’impression que la météo des derniers mois de l’été ont eu un effet anormal. Mais le météorologue soutient que la moyenne des millimètres de pluies reçues dans les derniers mois s’approche de la normale.
«Je regarde notre été en général, sur les trois mois d'été, on devait recevoir à peu près 270 mm de pluie, on en a reçu 250, donc c'est normal. Mais il y a une journée en juillet, on en a reçu 80 mm d'un coup et après ça, on a eu un mois de juillet et un mois d’août où il a seulement plu pendant quatre jours», explique-t-il.
Mais les journées pluvieuses seront bientôt de retour, assure le météorologue qui indique qu’une «cassure assez marquée» est prévue dans les dernières semaines du mois d’octobre, ce qui permettra de «rattraper le temps perdu» avec le mois de novembre.
«Novembre va au contraire nous ramener du froid, nous ramener de la pluie. Ce qui fait qu'au bout de la ligne, notre automne, dans ces trois mois-là, aura été à peu près saisonnier», dit-il.
À voir dans la vidéo.

