Politique

Menaces de Trump: Trudeau se pointe à la télé américaine pour répliquer

«Il y a une telle fierté que ce n'est pas un problème», assure le premier ministre.

Mis à jour

Publié

Menaces de Trump: Trudeau se pointe à la télé américaine pour défendre le Canada Menaces de Trump: Trudeau se pointe à la télé américaine pour défendre le Canada

Le ton de Justin Trudeau n’avait rien du caractère belliqueux de celui de Donald Trump qui, depuis son élection comme président des États-Unis, multiplie les appels à l’annexion du Canada comme 51e État et les menaces tarifaires, mais le premier ministre lui a de nouveau répliqué, jeudi – en direct à la télévision, cette fois.

M. Trudeau a accordé une entrevue à la chaine de nouvelles en continu CNN, après avoir annoncé sa démission comme chef du Parti libéral du Canada (PLC) et réagi par écrit aux menaces de Trump.

Le premier ministre a commencé par une boutade pour tenter de ridiculiser l’idée que le Canada puisse devenir un État américain. «Les Canadiens sont incroyablement fiers d'être Canadiens», a-t-il dit avant de faire une déclaration sarcastique.

«L'une des façons dont nous nous définissons le plus facilement, c'est que nous ne sommes pas américains.»
- Justin Trudeau en entrevue sur les ondes de CNN

«Il y a une telle fierté que ce n'est pas un problème», a dit M. Trudeau.

En fait, M. Trudeau croit que M. Trump agit ainsi pour détourner l'attention de la réalité, à savoir que «les droits de douane de 25 % sur le pétrole et le gaz, l'électricité, l'acier et l'aluminium, le bois d'œuvre et le béton, et tout ce que les consommateurs américains achètent au Canada, vont soudainement devenir beaucoup plus chers s'il va de l'avant avec ces droits de douane».

Alors, que le Canada soit absorbé par les États-Unis, «ça n’arrivera pas», a-t-il assuré.

À voir dans la vidéo.