C'est jour du premier Match des Espoirs au Palais des sports de Sherbrooke.
Mardi, la pression est palpable dans les murs de l’aréna. Mais, c’est une «belle pression», comme l’indique le commissaire de la Ligue de hockey junior Maritimes du Québec (LHJMQ), Mario Cecchini.
«La pression, c’est un privilège. Ça veut dire qu’on est rendu à un endroit où on doit performer», soutient M. Cecchini.
La Ligue nationale de hockey (LNH) a invité les quarante meilleurs hockeyeurs à participer dans ce match. C’est l’occasion pour les jeunes joueurs de se démarquer. Plus d’une centaine de recruteurs de la LNH sont attendus en soirée.
Lors de son passage à l’aréna en matinée, mardi, Noovo Info a d’ailleurs remarqué la présence des recruteurs des Canadiens de Montréal.
Parmi les espoirs de Sherbrooke, on retrouve deux joueurs du Phoenix. Toutefois, ils ne feront pas équipe ensemble et devront s’affronter sur la glace.
L’équipe Lafleur pourra compter sur l’attaquant Thomas Rousseau ainsi que l’entraîneur-chef Gilles Bouchard.
Du côté de l’équipe Crosby, on retrouve Florant Houle sous la direction de l’entraîneur-chef des Wildcats de Moncton, Gardiner MacDougall.
«Ça va être cool de jouer contre Flo. On a une bonne relation en dehors de la glace sur la glace, on ne sera pas des amis», a lancé Rousseau à la sortie de l’entraînement d’avant-match.
«Je vais le prendre comme un adversaire. Je ne vais pas lui laisser facile. Si j’ai à le plaquer, je vais le plaquer», a répondu Florant Houle, joueur connu pour sa robustesse.
Les yeux seront également rivés sur le défenseur Xavier Villeneuve de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Sur le circuit junior, Villeneuve a recueilli trois buts et 20 points en seulement 12 matchs.
Les entraîneurs, les joueurs et les organisateurs sont catégoriques: il ne s’agit pas d’un match des étoiles. Les athlètes sont là pour se faire remarquer par les grandes ligues.
«C’est la chance de performer parmi les meilleures. Quelqu’un qui fait rayonner son talent ce soir va être remarqué c’est sûr», avance M. Cecchini.Le match a lieu mardi soir au Palais des sports de Sherbrooke.
À voir dans le reportage d'Alex Sauro.
