Justice

Masque anti-crachat: le procès de la famille de Bruno-Pierre Harvey contre le SPVQ est lancé

Les proches de Bruno-Pierre Harvey demandent un dédommagement de 300 000 dollars à la police de Québec pour la mauvaise utilisation d’un masque anti-crachat qui aurait causé sa mort.

Publié

Masque anti-crachat: le procès de la famille de Bruno-Pierre Harvey contre le SPVQ est lancé Masque anti-crachat: le procès de la famille de Bruno-Pierre Harvey contre le SPVQ est lancé

Les proches de Bruno-Pierre Harvey demandent un dédommagement de 300 000 dollars au Service de police de la Ville Québec (SPVQ) pour la mauvaise utilisation d’un masque anti-crachat qui aurait causé sa mort. 

Le procès qui tentera de faire la lumière sur la mort de M. Harvey a débuté lundi à Québec.

En 2020, M. Harvey est arrêté dans un état de crise à Québec. Il venait tout juste de s’introduire par effraction dans une résidence de Charlesbourg. Un masque anti-crachat est utilisé. L’homme dit avoir de la difficulté à respirer et décède par la suite.

Le rapport du coroner conclut à un arrêt cardio-respiratoire et attribue le décès à une surdose de cocaïne. Mais la famille a fait appel à différents experts et a mené une contre-expertise. Elle arrive à une conclusion différente et n’exclut pas une mauvaise utilisation du masque.

Les proches de M. Harvey demandent également que la police revoie les règles d’usage d’un tel outil.

Le procès se poursuivra au courant des trois prochaines semaines.

Voyez le reportage de Laurence Royer dans la vidéo.