Politique

Marie-Claude Bibeau promet des hausses de taxe maximales de 3% à Sherbrooke

«Il faut être responsable et prévisible.»

Publié

Marie-Claude Bibeau promet des hausses de taxe maximales de 3% à Sherbrooke Marie-Claude Bibeau promet des hausses de taxe maximales de 3% à Sherbrooke

Si elle est élue mairesse de Sherbrooke, l’ancienne ministre fédérale Marie-Claude Bibeau promet de ne pas augmenter la taxation municipale au-dessus de 3% au cours des quatre prochaines années.

Il s’agit plutôt d’une promesse de continuité plutôt que d’une nouveauté, alors que 3% représentent la moyenne des hausses des douze dernières années.

«Il faut être responsable et prévisible. C’est sûr qu’avec les citoyens, le coût de la vie augmente. Je pense que c’est la façon la plus raisonnable de fonctionner», a lancé la candidate indépendante lors d’un point de presse, vendredi.

Le plan financier de Mme Bibeau comporte peu d’autres chiffres, mais elle indique vouloir faire preuve de «rigueur» tout en étant consciente des futurs investissements nécessaires aux infrastructures municipales. Au sommet de son budget se trouve notamment le réseau routier.

Toutefois, alors que d’autres candidats se sont prononcés sur les sommes qui seraient investies dans la réhabilitation des routes, Mme Bibeau soutient que la décision du montant final reviendra au prochain conseil.

En comparaison, Vision action Sherbrooke propose une hausse du budget de 30% et le candidat indépendant, Vincent Boutin, propose une augmentation de 50%.

Noovo Info Vincent Boutin, candidat à la mairie de Sherbrooke, 17 octobre 2025. (Noovo Info)

Efficacité et intelligence artificielle

M. Boutin a lui aussi tenu une conférence de presse, ce vendredi. L’ancien conseiller municipal propose de créer un chantier collaboratif d’efficacité organisationnelle. Autrement dit, le candidat cherche des pistes de solution afin d’améliorer le service au citoyen

«Il y a beaucoup de nœuds et de manque de communication interservices. Je pense que le climat politique a contribué à nuire à l’innovation à la Ville de Sherbrooke», soutient-il.

Parlant d’innovation, M. Boutin souhaite également que la municipalité utilise davantage l’intelligence artificielle. Le candidat n’écarte pas la possibilité de réduire le nombre d’employés à la ville par l’utilisation de cette technologie.

Des garderies en milieux familiaux

Pour compléter les annonces du jour, Sherbrooke Citoyen souhaite créer un programme de soutien au démarrage de services de garde en milieu familial en offrant 4000 dollars par milieu qui souhaite se lancer.

Le but est d’ouvrir 160 milieux familiaux d’ici les quatre prochaines années.