Début du contenu principal.
Les manifestants accusent le maire de Saint-Boniface d’avoir eu plusieurs comportements répréhensibles au cours des trois dernières années. Ils réclament d’ailleurs sa démission.
«Je suis ici pour dénoncer l’intimidation, le climat qui règne ici depuis bientôt trois ans », a confié Nancy Lacerte, une citoyenne.
«Abus de pouvoir et intrusion dans la vie professionnelle des gens pour les salir, pour moi c’est inacceptable», a pour sa part affirmé un autre citoyen, Sébastien Carbonneau.
Les détails dans le reportage de Valérie Gendron.
Rappelons que le conseiller municipal, Luc Arsenault a dénoncé les gestes d’intimidation de M. Désaulniers la semaine dernière après que son employeur ait reçu une lettre du maire qui voulait vérifier si l’élu utilisait son temps de travail pour envoyer des courriels à la municipalité.
Et selon M. Arsenault, la crise de confiance des citoyens envers leur administration a débuté en 2022 lorsque M. Désaulniers «a tenté d’intimider au moins trois citoyens en leur envoyant une mise en demeure, payée à même les fonds publics».
À voir également: Bloquée par la municipalité pour un commentaire: une décision de Saint-Boniface fait réagir
«Faut-il rappeler que la municipalité a vu passer pas moins de 8 directeurs généraux, 8 urbanistes et 4 directeurs des travaux publics depuis que Pierre Desaulniers est en poste», avance Luc Arsenault dans le communiqué de presse du rassemblement de lundi.
«Saint-Boniface et ses citoyens sont trop fiers pour continuer à vivre sous l’emprise de l’intimidation», ajoute-t-il.
En réaction, le maire réfute les allégations d'intimidation.
«M. Arsenault est là qu’on l’intimide. Moi, je peux vous dire que moi je n’intimide pas M. Arsenault et le conseil non plus n’intimide pas M. Arsenault […], s’est notamment défendu Pierre Desaulniers.
À savoir s'il peut avoir dépasser ses limites éthiques, M. Desaulniers est prêt à prendre le blâme.
«Si mon éthique n’était pas correcte, je vais l’accepter. Si j’ai fait une erreur, je n’ai pas peur de ça de vivre avec mes décisions», a-t-il confié à Noovo Info.
On apprenait mardi que la Commission municipale du Québec a ouvert une enquête sur le maire Pierre Desaulniers. On ignore toutefois quelle plainte est à l'origine de cette enquête.
Note de la rédaction: Une version antérieure de ce reportage dénaturait les propos d’un intervenant. Cette nouvelle version reflète de manière plus fidèle son discours.