L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête sur un vaste stratagème frauduleux impliquant des étudiants étrangers et des universités québécoises, dont l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Les escrocs – qui se font passer pour des consultants en immigration – soutirent de l’argent à leurs victimes – principalement des étudiants africains – en leur promettant que les sommes servent à payer les démarches pour les installer au Québec et pour leur inscription à l’université.
Une fois au Québec, les étudiants découvrent qu’ils n’ont jamais été acceptés à l’université. Plusieurs ont perdu des milliers de dollars.
Si l’UPAC n’a pas voulu confirmer à Noovo Info l’ouverture d’une enquête officielle, son porte-parole, Mathieu Galarneau, affirme que son organisation est au fait du problème.
«Nous sommes bien au fait qu’il y a des stratagèmes de fraude qui touchent autant des étudiants étrangers que des établissements supérieurs au Québec. Ce sont des stratagèmes qui peuvent toucher la production de faux documents, la fraude», a-t-il expliqué à Noovo Info.
Les universités – dont l’UQAC – et les différents paliers de gouvernement ont aussi été victime des escrocs.
Les détails dans la vidéo ci-contre.

