Santé

L’Université du Québec veut mettre sur pied sa propre faculté de médecine

L’accent serait mis sur le travail dans le réseau public de la santé et des services sociaux.

Publié

L’Université du Québec veut mettre sur pied sa propre faculté de médecine L’Université du Québec veut mettre sur pied sa propre faculté de médecine

L’Université du Québec travaille à la mise sur pied d’un nouveau programme national de médecin dédié au réseau public.

Son président, Alexandre Cloutier, était de passage au Saguenay—Lac-Saint-Jean mercredi pour discuter de ce projet.

Selon M. Cloutier, c’est un peu plus du quart des Québécois qui n’a pas accès à un médecin de famille actuellement et la pénurie de médecins de famille est évaluée à environ 1500 médecins.

«Notre objectif c’est de créer une nouvelle cohorte pour répondre davantage à ce besoin», a souligné M. Cloutier.

Le président de l’Université du Québec estime que la force de son établissement réside notamment dans le fait qu’il soit présent partout sur le territoire québécois.

«Donc d’avoir un programme national, déployé sur le territoire québécois, nous permettrait d’offrir des médecins de famille qui vont s’établir sur l’ensemble du territoire et dans les régions», explique-t-il.

Le réseau de l’Université du Québec compte 10 établissements d’enseignement supérieur et de recherche installés dans une quarantaine de municipalités à travers le Québec, dont Montréal, Trois-Rivières, Saguenay, Rimouski et Gatineau.

L’Université du Québec a investi 2M$ dans la création d’une équipe afin de mener à bien le projet de formation en médecine.

Le Québec compte en ce moment quatre facultés de médecine à l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l‘Université de Montréal et l’Université McGill.

Les détails dans le reportage de Frédérica Fortin-Foster.