Art et culture

Voici la dernière performance de Jean-Pierre Ferland à la télévision

«Personne ne peut mourir à sa place parce que Jean-Pierre n’est pas mort. Sa poésie va résonner pour toujours»

Mis à jour

Publié

Voici la dernière performance télévisée de Jean-Pierre Ferland La dernière performance télévisée de Jean-Pierre Ferland à «La semaine des 4 Julie» sur Noovo.

Le défunt chanteur Jean-Pierre Ferland a fait vibrer le Québec en chantant Une chance qu'on s'a lors de son passage à La semaine des 4 Julie, diffusée sur le 8 avril 2021 sur les ondes de Noovo. C'était sa dernière performance télévisée.

En entrevue téléphonique, l'animatrice Julie Snyder se rappelle notamment de la gentillesse et la générosité du chanteur depuis ses débuts à la télévision. De plus, elle affirme avoir grandi sur la chanson Le petit roi, la qualifiant comme étant le «plus grand chef-d’œuvre» de Jean-Pierre Ferland.

«On a tous eu un moment dans notre vie où on a changé ou on a eu une metarmophorse. Et, c’est ça qui me touche», a-t-elle avoué au téléphone.

Deux autres chansons l'ont particulièrement marquée: Qu'est-ce que ça peut ben faire ; Un peu plus haut. Pour Mme Snyder, l'auteur-compositeur-interprète «voulait s'émanciper de son époque et des convenances».

D'ailleurs, Julie Snyder et Jean Lamoureux ont produit un documentaire intitulé Jean-Pierre Ferland, le petit roi, dans lequel le Québécois disait: «il faut courir plus vite que la beauté». «Ça m’a toujours fait rire», a précisé l'animatrice au téléphone.

En fredonnant les paroles de la chanson Qu’est‐ce que ça peut ben faire, l'animatrice répond que personne peut prendre la place de Jean-Pierre Ferland et que sa poésie va résonner encore pour longtemps, «pour toujours».

Voyez la dernière performance télévisée de Jean-Pierre Ferland dans la vidéo ci-contre.