Politique

Louis Plamondon, l'homme de fer de la Chambre des Communes

Louis Plamondon a battu cette semaine le record de longévité pour un député au Canada.

Mis à jour

Publié

Louis Plamondon, l'homme de fer de la Chambre des Communes Louis Plamondon, l'homme de fer de la Chambre des Communes

40 ans de carrière dans le même domaine, c'est impressionnant! Mais de le faire en politique relève pratiquement du miracle. C'est pourtant le cas de Louis Plamondon, député du Bloc Québécois dans la circonscription de Nicolet-Bécancour-Sorel. Il a battu cette semaine le record de longévité pour un député au Canada.

Élu pour la première fois en septembre 1984, Louis Plamondon a atteint cette marque le mercredi 3 avril avec 14 457 jours consécutifs comme parlementaire.

Il a ainsi battu le libéral Herb Gray, qu'il a d'ailleurs côtoyé à la Chambre des Communes, qui lui avait siégé de juin 1962 à janvier 2022. Malgré toute son expérience, le Bloquiste n'est pas près de penser à la retraite et parle déjà de se représenter aux prochaines élections.

«Je me demande ce que je ferais. Je suis habitué à faire du 7 jours par semaine. Je ne peux pas arrêter ça d'un coup sec», a-t-il dit en entrevue à Noovo Info.

Pour Louis Plamondon le secret de sa longévité, qu'il partage à tous les nouveaux députés de Bloc lors de leur arrivée à Ottawa, c'est de garder le lien avec sa population et de ne pas surestimer l'importance des grands discours et des questions en Chambre. Comme il dit : «Ma recette doit être pas pire, ça fait 40 ans que ça marche».

Les détails dans la vidéo.

Félix-Antoine Audet

Félix-Antoine Audet

Journaliste