Début du contenu principal.
Le ministre de la Langue française était de passage au bulletin Noovo Info 17, animé par Marie-Christine Bergeron, afin de décrire son dernier ouvrage.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo.
«On recule au 18e siècle. Mon personnage principal est un jeune homme qui traverse l’Atlantique sur un galion. Il part de l’Espagne, arrive dans les Antilles et découvre un monde complètement nouveau. Ce n’est pas ce qu’il pensait», raconte M. Roberge.
Le ministre n’en est pas à son premier livre, alors qu’il avait déjà fait paraître les romans jeunesse Francis perdu dans les méandres et Francis l'Intrépide ainsi que l’essai Et si on réinventait l'école?
Jean-François Roberge a un horaire plutôt chargé, alors qu’il est député à l’Assemblée nationale depuis 2014 et qu’il cumule des fonctions de ministre depuis 2018. C’est pourquoi l’écriture de son dernier roman lui a pris environ cinq ans.
«J’ai écrit dans mes temps libres. Il y a des gens qui lisent, d’autres qui font des mots croisés ou du vélo, moi quand j’ai un peu de temps pour moi, je m’évade dans l’écriture», confie-t-il.
En janvier dernier, le ministre avait annoncé la création d’un groupe d’action pour l’avenir de la langue française.
Selon lui, un plan d’action devrait être déposé cet automne. «Ça va être très structurant. Ça va nous donner à boire et à manger, beaucoup de travail pour les trois prochaines années. Il y a beaucoup à faire pour sauver notre belle langue française au Québec», insiste-t-il.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo.