Début du contenu principal.
Cet exode massif a été provoqué par l’organisme sans but lucratif Garantie de construction résidentielle (GCR), qui a le dernier mot sur les renouvellements de licences d’entrepreneur. En inspectant plus de 10 000 résidences par année, GCR a fait baisser la moyenne des problèmes détectés par chantier de 56% en cinq ans.
À lire également:
«Très clairement, il y a une amélioration de la qualité de la construction au Québec», a lancé le vice-président de GCR, François-William Simard, en entrevue lundi.
«Depuis 2015, on reçoit beaucoup moins de plaintes au niveau de l’accréditation des entrepreneurs, au niveau de l’inspection sur les chantiers», a ajouté Marc-André Harnois, directeur général de l’Association des consommateurs pour la qualité de la construction. «On voit une grosse amélioration.»
M. Simard explique que 5000 entrepreneurs étaient accrédités «dans les anciens plans de garanties», alors qu’on en compte 2800 aujourd’hui. Des chiffres qui ont baissé de façon considérable depuis l’arrivée de GCR en 2015.
«Il y a des entrepreneurs qui n’avaient peut-être pas les reins suffisamment solides ou encore qui ne faisaient pas suffisamment de qualité de la construction, qui n’ont tout simplement pas pu continuer à exercer leurs activités», a mentionné le vice-président de GCR.
À la suite des inspections de GCR, la qualité de la pose des solins un dispositif d’étanchéité des revêtements extérieurs aurait grandement augmenté, selon le journaliste de Noovo Info Mathieu Boivin.
«Au cours des premières années d’existence de GCR, on a fait beaucoup de prévention sur ce dossier-là, on a formé les entrepreneurs, on a fait des fiches techniques, on a orienté les inspections de sorte qu’aujourd’hui, on constate une problématique avec des solins sur 20 inspections avant c’était une inspection sur trois», a affirmé M. Simard. «Donc, on a vraiment eu une amélioration de ce côté-là. Aujourd’hui, sans se tromper, on peut dire qu’il y a beaucoup d’entrepreneurs qui voient une grande valeur ajoutée.»
Du côté des consommateurs, on reconnaît le bon travail de GCR.
«Je dirais que GCR a contribué à guider les constructeurs vers les bonnes pratiques. Il y a certainement eu une épuration des entrepreneurs sur les chantiers», a estimé David Dinelle, directeur de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation.
Les entrepreneurs qui ont été exclus du marché de la construction neuve ne sont pas disparus pour autant. La plupart seraient désormais du côté de la rénovation, a appris Noovo Info.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.