Début du contenu principal.
Les étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke mènent jusqu’à jeudi un référendum concernant une éventuelle grève. Au campus de Saguenay de l’UdeS, la même démarche aura lieu.
«Il y a vraiment une crainte», soutient Guillaume Boudreau, président de l’Association générale étudiante médecine Université de Sherbrooke (campus Saguenay). Il affirme également qu’il y a de l’anxiété parmi les étudiants.
«Les étudiants, s’ils rentrent en médecine, c’est pour pratiquer une médecine qui est humaine, une médecine qui est rigoureuse.»
«Les étudiants en médecine doivent se sentir un peu entre l’arbre et l’écorce», selon la Dre Valérie B. Trottier qui est médecin de famille et porte-parole de l’Association des médecins omnipraticiens pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils ne sont pas encore sur le marché du travail et ils voient selon elle, l'état actuel du système.
M. Boudreau affirme que les étudiants veulent soigner, mais ils veulent un système de santé qui est «fonctionnel». On demande également une concertation avec les travailleurs de la santé qui sont sur le terrain.
À voir dans la vidéo.