Début du contenu principal.
«J’en fais part au propriétaire, qui me dit qu’on va me faire un traitement préventif avec un pulvérisateur.»
La locataire déplore en entrevue que son propriétaire refusait de contacter un exterminateur et s’entêtait de faire les traitements lui-même grâce à des produits d’un magasin spécialisé.
«J’ai appelé un exterminateur, mais il m’a dit qu’il ne pouvait rien faire. C’est au propriétaire d’appeler.»
Interrogé par Noovo Info, le propriétaire a tenu à raconter sa version des faits, affirmant qu’il avait la situation sous contrôle.
«J’ai dit (aux locataires) de laver leur linge et ils ne le font pas. Ce ne sont pas des personnes propres. Je vais leur louer mon logement s’ils sont clean. Si t’es pas clean, je te garde pas», a lancé le propriétaire, qui a voulu garder son anonymat.
Mais la propreté ne serait pas l’enjeu, estime un exterminateur.
«Les punaises de lit, que tu sois malpropre ou non, elles s’en foutent, a expliqué Sean-Michael Beowulf Jourdain, exterminateur chez Royale Extermination. Elles veulent se nourrir. Donc, niveau propreté, ça n’a aucun rapport.»
L’exterminateur ajoute qu’il est quasi impossible de traiter un problème de punaises de lit soi-même. Il faut contacter un professionnel.
«Les produits efficaces pour les punaises de lit sont seulement disponibles pour les exterminateurs qui détiennent un permis, a-t-il souligné. Les produits achetés sans permis vont rarement être capables de régler un problème de punaises de lit. Elles peuvent attendre jusqu’à 12 mois en dormance et lorsque le produit perd son effet résiduel, elles vont revenir.»
Après le passage de Noovo Info, le propriétaire a finalement décidé de consulter un exterminateur professionnel.
De son côté, le propriétaire dit avoir proposé à Mme Hebert de rompre le bail et de quitter le logement moyennant un mois de loyer. Cependant, la locataire a le droit de rester si elle le désire, a expliqué l’avocate en droit immobilier, Me Mélanie Chaperon, qui a recommandé à Mme Hebert de contacter le Tribunal administratif du logement.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.