Sport

L’INSPQ réitère l’existence de la violence interpersonnelle dans les sports au Québec

Il faut «arrêter de débattre» de l’existence du problème, et il est temps de trouver des solutions, a lancé un des membres du comité indépendant sur les initiations dégradantes au hockey.

Publié

L’INSPQ réitère l’existence de la violence interpersonnelle dans les sports au Québec L’INSPQ réitère l’existence de la violence interpersonnelle dans les sports au Québec

Des membres de l’Institut de la santé publique de Québec (INSPQ) ont réitéré l’existence de violence interpersonnelle dans les différents sports du Québec.

C’est ce qu’on a appris lors de la commission parlementaire sur les initiations violentes dans le hockey junior, mercredi.

Selon l’un des membres du comité indépendant et l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Camille Thériaut, il faut «arrêter de débattre» de l’existence du problème, et il est temps de trouver des solutions.

D’ailleurs l’INSPQ a fait des recommandations afin de promouvoir des environnements sportifs sains et sécuritaires:

Le porte-parole en matière de Sports de l’opposition officielle, Enrico Ciccone, a été choqué d’apprendre que les membres du comité n’étaient pas autorisés à poser des questions sur les violences sexuelles.

«Comment est-ce qu’on peut faire un travail diligent quand on a des barrières à respecter? [...] Ça me déboussole, tout ce que je viens d’entendre», a exprimé M. Ciccone.

Rappelons que le commissaire par intérim de la Ligue de hockey junior majeur (LHJMQ), Martin Lavallée, a annoncé mardi que le circuit avait déclenché une nouvelle enquête concernant de nouvelles allégations «de nature sexuelle» liées à des initiations au cours des derniers jours.

Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.