Patrouille

«Symbole parti en fumée»: la rentrée des élèves de Val-des-Monts compromise

«Ce n’était pas juste une école qui brûlait, mais un symbole pour la communauté de Prévost qui partait en fumée.»

Mis à jour le 

Publié le 

Prévost: les élèves de retour en classe jeudi Prévost: les élèves de retour en classe jeudi

La rentrée des élèves de l’école Val-des-Monts, à Prévost, est loin de se dérouler comme prévue, alors que l’établissement scolaire a été ravagé par un incendie vendredi dernier. On apprenait mardi que le feu n’est pas de cause criminelle, mais aurait plutôt été causé par une panne électrique.

Par ailleurs, le retour en classe des élèves, qui était prévu jeudi, pourrait être reporté, puisque le centre de services scolaire est aux prises avec un problème de places de service de garde. Les 365 enfants doivent être relocalisés dans quatre écoles différentes, soit Champ-Fleuri, Des Falaises, Du Grand Héron et Aux Couleurs du Savoir jusqu'à la fin de l'année scolaire.

«Ce n’était pas juste une école qui brûlait, mais un symbole pour la communauté de Prévost qui partait en fumée», a lancé le directeur général du Centre de services scolaire  de la Rivière-du-Nord, René Brisson, mardi.

M. Brisson a indiqué que le centre de services scolaire travaillait sur un scénario pour la rentrée scolaire 2026-2027 qui, par la construction d'une école temporaire, de rassembler tous les élèves déplacés le temps de reconstruire l'établissement.

Une communauté éplorée

Depuis les années 1960, l'école a accueilli son lot d'élèves. Plusieurs d'entre eux étaient présents sur les lieux mardi pour constater les dégâts.

C'est le cas d'une ancienne employée du service de garde de l'école, qui a travaillé 20 ans à l'établissement, et dont les enfants l'ont fréquenté. «Ça fait mal... Quand je l'ai vu à la télévision le matin, j'ai eu un petit choc. Il y a des professeurs et des enfants qui ont tout perdu», a lâché la dame au micro de Noovo Info.

Une mère et sa fille se sont aussi déplacées. «Je sais que ce n'est pas évident pour les familles qui ont plusieurs enfants, ça va être un gros casse-tête pour eux, je comprends ça», a-t-elle lâché. Sa fille, qui devait entrer en première année, a aussi confié qu'elle se sentait triste.    

À voir dans le reportage.