Début du contenu principal.
Mais pourquoi de tels travaux sont nécessaires aussi souvent?
«C’est un travail en continu, l’entretien des fortifications de Québec. On a pu bénéficier d’un programme d’investissement important de 2015 à 2020 pour faire une bonne partie de la remise à niveau des fortifications», indique Jean Lévesque, gestionnaire de projets chez Parc Canada, en entrevue avec Noovo Info.
Au-delà du financement, M. Lévesque souligne que le processus d’entretien ne s’arrête pas là. «Il faut revenir périodiquement», dit-il.
«Au cours des dix dernières années, on a réussit à intervenir sur environ 40% des fortifications de Québec et sur ces dix années, on a investi un peu moins de 65 millions de dollars», rapporte le gestionnaire de projets chez Parc Canada.
Johanne Tremblay, gestionnaire des ressources culturelles chez Parc Canada indique que les travaux sur les fortifications du Vieux-Québec est avant tout une question de sécurité. «Si on laissait aller ses infrastructures, elles commenceraient à s’effondrer», mentionne-t-elle.
«La fortification de la Ville attire énormément de touristes et donc on a une responsabilité vis-à-vis de nos partenaires d’entretenir toutes ses infrastructures en bon état», souligne-t-elle.
Voyez le reportage de Yannick Beaumont dans la vidéo.