Un infirmier de Saguenay est radié pour une durée de cinq mois pour avoir eu des liens intimes avec une patiente de l'unité psychiatrique de l'hôpital de Chicoutimi en 2023.
Alex Marcil n'a pas respecté le code déontologique, aurait eu plusieurs discussions avec la patiente et a même entretenu un lien intime avec celle-ci. Lui et la patiente ont échangé des photos et aussi des propos de nature sexuelle.
«C'est assez inacceptable de voir que quelqu'un, un infirmier dans ce cas-ci, profiter et abuser de la confiance que cette personne portait en lui et mélanger des sentiments reliés à la confiance, à la bientraitance avec quelque chose de plus intime», a dénoncé Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades.
Il souligne que la patiente, qui souffrait d’une dépression nerveuse, était déjà «très vulnérable» et avait besoin d’avoir confiance aux personnels soignants qui l’entouraient.
Ce serait d’ailleurs la patiente qui a mis fin à la relation qu'elle entretenait avec l'infirmier tout juste avant de quitter l'hôpital. Finalement, cette dernière a eu un deuxième passage à l'hôpital de Chicoutimi et c'est lors de ce deuxième passage à l'unité psychiatrique qu’elle s'est confiée à un autre membre du personnel, même si l'infirmier Alex Marcil lui avait demandé de garder le secret sur leur relation.
«Je suis inquiet et j'espère que la personne s'en est bien tirée malgré tout, malgré les problématiques de santé mentale que cela lui a causé», a déclaré M. Brunet.
Dans un rapport du Conseil de discipline de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, les remords que M. Marcil a éprouvés ont été jugés comme une preuve d'introspection. C'est pourquoi il a seulement obtenu une radiation de cinq mois.
Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean a décidé de ne pas commenter l'affaire en raison des dossiers des employés qui sont habituellement strictement confidentiels.
Voyez le reportage d’Étienne Ouellet dans la vidéo.

