Début du contenu principal.
L’IA est notamment utilisée par des écoles du Centre de services scolaire de La Jonquière, dont l’école secondaire des Bâtisseurs. Émilia aide les élèves à apprendre le français.
«Ça me permet surtout de donner une rétroaction beaucoup plus efficace aux élèves par rapport aux erreurs qu’ils font et par rapport à ce que je veux qu’il travaille en classe à la suite de la production écrite», explique Ève Larouche, enseignante en secondaire 4.
«C’est bien beau de faire des productions écrites, encore faut-il est capable de revenir sur nos erreurs et s’améliorer au fil du temps», ajoute-t-elle.
Mme Larouche affirme aussi sauver du temps de correction grâce à l’IA.
Yan Bilodeau, directeur adjoint au service éducatif du CSS de La Jonquière estime qu’il faut voir Émilia comme un outil qui vient en appui au travail des enseignants.
«La manière dont la plateforme est publicisée, c’est de mettre l’emphase sur le temps qui est épargné au niveau de la correction des enseignants, mais je vois plutôt ça comme une modulation du temps disponible pour l’enseignant», explique-t-il.
Émilia – une intelligence artificielle qui corrige les erreurs de français – est également utilisée par le Centre de services scolaire de l’Énergie à Shawinigan.