Début du contenu principal.
Phil Couture s'est rendu au lancement à Lévis pour Noovo Info.
Une meilleure couverture des services préhospitaliers d'urgence réclamée sur la Rive Sud de Québec
Une pétition a donc été lancée en ce sens et sera présentée à l'Assemblée nationale avec l'espérance que cela devienne un enjeu de la prochaine campagne électorale.
Parmi les instigateurs de l’initiative figure la famille d’Hugo St-Onge, un jeune ambulancier de la Rive Sud de Québec décédé en 2017 des suites d’un arrêt cardiorespiratoire. Selon le rapport du coroner, une ambulance qui aurait été dépêchée plus tôt sur les lieux aurait pu sauver la vie du jeune homme.
«La raison pour laquelle on continue de réclamer une ambulance supplémentaire à Lévis, c’est aussi au nom d’Hugo, c’était sa volonté, a déclaré sa mère, Johanne Lapointe. Il avait signé une lettre ouverte avec une dizaine de ses collègues un mois avant de décéder. Quand on lit le contenu de cette lettre-là, ça décrit exactement ce qui s’est déroulé la nuit de son décès.»
Selon les paramédics, une ambulance supplémentaire leur permettrait de se stabiliser. «Il y a 14 ou 15 ambulances à Sherbrooke, ici on en a huit. Quel est le problème? Si les critères sont vieillots, qu’on les change», a lancé le maire de Lévis, Gilles Lehouiller.