Politique

Les villes de la Mauricie dévoilent leur hausse de taxes foncières

La municipalité de Nicolet a réussi à faire un tour de force en limitant sa hausse de taxe foncière à 2 % en 2024, malgré l’inflation.

Publié

Les villes de la Mauricie dévoilent leur hausse de taxes foncières MAUNI-BUDGET3R12122023

En pleine période de dévoilement des budgets municipaux, la Ville de Bécancour a réussi à limiter la hausse de ses taxes foncières à 3,5%. La Ville de Shawinigan a fait de même en limitant le tout à 4,4% après avoir adopté un budget de 130,9 M$ pour 2024.

La mairesse de Bécancour, Lucie Allard, indique que le conseil a réalisé un exercice rigoureux pour y parvenir. Ils ont néanmoins dû repousser certains projets.

«On a opté pour un budget responsable et très rigoureux parce que notre objectif c’était vraiment de limiter le plus possible les dépenses pour s’assurer d’avoir une ville en santé.»
-Lucie Allard, mairesse de Bécancour

La municipalité est suivie de près par Notre-Dame-du-Mont-Carmel où la hausse est de 3,7%. Le coût y est moins difficile sur le portefeuille grâce à une hausse importante du rôle d’évaluation. Cela veut dire qu’étant donné que la municipalité devient de plus en plus attractive, les gens sont prêts à débourser une somme importante pour s’y établir.

La hausse la plus marquante est du côté de Louiseville avec 4,5%.

C’est par contre la municipalité de Nicolet qui a réussi à faire un tour de force en limitant sa hausse de taxe foncière à 2% en 2024, malgré l’inflation.  

Voyez tous les détails dans la vidéo avec Valérie Gendron.