Société

Les restaurants et épiceries africains gagnent en popularité au Québec

«La cuisine n’a pas de frontière.»

Publié

Les restaurants et les épiceries africains gagnent en popularité au Québec SAGNI-RESTAURANT AFRICAIN BENIN

La culture et la cuisine africaines semblent gagner en popularité au Québec depuis quelques années. Une tendance qui a séduit plusieurs Saguenéens curieux de découvrir de nouvelles saveurs, alors que les restaurants et les épiceries africains se sont multipliés dans la région.

«La cuisine n’a pas de frontière», a lancé le propriétaire du Sèlô Resto, Augustin Mahugnon Assogbague.

Le restaurateur a ouvert ce restaurant africain en septembre dernier à Chicoutimi dans le but de «dépayser les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean».

«Je me suis dit: "pourquoi ne pas leur proposer quelque chose qui diffère de ce qu’ils sont habitués de prendre?" Et tout en restant ici au Saguenay, on peut se promener en Afrique à travers nos arts culinaires», a-t-il expliqué.

Noovo Info (Noovo Info)

Le Sèlô Resto n’est pas le seul commerce africain à se développer à Chicoutimi. Sur la rue Racine, une dame originaire du Burkina Faso a décidé d’ouvrir le Marché africain du Saguenay en novembre dernier afin de se rappeler la maison.

Grâce au bouche à oreille, la clientèle a adopté cette épicerie-restaurant.

Noovo Info (Noovo Info)

L’engouement est tel qu’un homme d’origine africaine vivant à Roberval a décidé de venir au marché pour chercher quelques épices et produits.

«C’est une manière pour nous de contribuer aussi à la communauté, a mentionné Shahira Ima, copropriétaire du Marché africain du Saguenay. Après avoir fait une étude de marché, on a vu qu'il y avait un besoin. Alors on s'est lancé.»

Noovo Info (Noovo Info)

Mme Ima aimerait également offrir des ateliers de cuisine, notamment pour aider les Québécois à découvrir, mais aussi à maîtriser la cuisine africaine.

Voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo.