Environnement

Les réservoirs d’eau de Sutton atteignent un seuil critique

«Au rythme qu’on va là, il y aurait quatre jours [restant aux réserves].»

Publié

Les réservoirs d’eau de Sutton atteignent un seuil critique Les réservoirs d’eau de Sutton atteignent un seuil critique

En pleine vague de chaleur, la Ville de Sutton a émis un avis de restriction de la consommation de l’eau dans le secteur de la Montagne.

Au cours des derniers jours, les réserves d’eau ont atteint un seuil critique en raison d’une consommation anormalement élevée de la population et de l’absence de pluie.

«Au rythme qu’on va là, il y aurait quatre jours [restant aux réserves]», rapporte le directeur des travaux publics, Yvan Giroux.

Lundi, la municipalité a ouvert les vannes du barrage du lac Mud, l’une de ses sources d’eau brute se déversant dans des ruisseaux avant d’être récupérée par les réservoirs.

Mardi, la Ville a redoublé d’efforts en déployant des camions-citernes transportant chacun 34 000 litres d’eau jusqu’au sommet de la montagne.

Chaque voyage coûte près de 1000 dollars à la municipalité. «Ce n’est pas la meilleure solution. La meilleure solution, c’est d’avoir moins de consommation», ajoute M. Giroux.

La Ville demande donc à ses citoyens de participer à cet effort. Jusqu’à la levée de l’avis de restriction, il sera interdit d’utiliser l’eau extérieure, notamment pour arroser son jardin. De plus, on demande de réduire sa consommation à l’intérieur, par exemple, en prenant de courtes douches.

Les détails dans la vidéo.