Environnement

Chaudes journées à venir au Québec: ce qu'il faut savoir

Selon le météorologue Jean-Charles Beaubois, le soleil sera au rendez-vous avec des températures tournant autour des 28 degrés Celsius (°C) pour la majorité des régions au sud du Québec.

Publié

Chaudes journées à venir au Québec: ce qu'il faut savoir L'été s'est installé au Québec. Et, les chaudes journées commencent dès cette semaine.

L'été s'est installé au Québec. Et, les chaudes journées commencent dès cette semaine.

Selon le météorologue Jean-Charles Beaubois, le soleil sera au rendez-vous avec des températures autour des 28 degrés Celsius (°C) pour la majorité des régions du sud du Québec.

«De manière globale, on va avoir des journées plutôt ensoleillées avec des températures qui vont être en augmentation, mais qui ne devraient pas atteindre les 30°C», a-t-il expliqué au bulletin Noovo Le Fil Mauricie.

Pour les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de la Beauce, les températures tourneront autour des 25 degrés.

Cette vague de chaleur n'améliorera toutefois pas la situation des feux de forêt, qui sont toujours en cours dans plusieurs régions de la province.

«On va devoir attendre lundi ou mardi pour avoir notamment sur l’Abitibi les premières précipitations un peu significatives, qui pourront aider les pompiers sur le terrain. Avant ça sera plutôt sec, mais ça ne sera pas des températures excessives. Il faudra surveiller le vent, car le vent est un facteur aggravant dans ces situations», a souligné le météorologue.

Prévisions pour les prochains moins

La saison estivale ne s'annonce pas aussi chaude qu'habituellement en raison notamment du phénomène El Niño, qui vient d'«entrer en fonction».

«Ce phénomène a une faible influence sur le temps au Québec. En général, ça amène une température moins élevée, ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir de canicule dans les prochaines semaines. Mais c’est un peu moins fréquent. Et cela amène de l’instabilité. On a des conflits de masse d’air entre chaud et froid, on a des pluies et précipitations plus régulières contrairement à un été traditionnel», a ajouté M. Beaubois sur nos ondes.

Voyez l'entrevue complète dans la vidéo.