Début du contenu principal.
Noovo Info a accompagné deux policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) sur les routes de Boucherville afin de suivre l’une de ces opérations. Celle-ci consistait d’abord à suivre un autobus scolaire pour s’assurer que les automobilistes respectent le code de la sécurité routière.
«J’ai remarqué depuis le début de ma carrière que les gens ne sont pas très observateurs», rapporte Pascal Boulianne, policier du SPAL.
Les automobilistes qui ne s’arrêtent pas lorsqu’un autobus scolaire est arrêté avec ses feux rouges clignotants s’exposent à une amende de 200 à 300$ et perdront neuf points d’inaptitude. D’ailleurs, les cyclistes qui ne respectent pas l’arrêt obligatoire peuvent également recevoir une amende de 80 à 100$.
«Depuis la rentrée 2024, près de 50 infractions en lien avec un autobus scolaire ont été émises», indique François Boucher, policier du SPAL, ajoutant qu’une trentaine de collisions ont été rapportées pour la même période.
Toutefois, aucun comportement fautif n’a pu être observé par l’équipe de Noovo Info lors de son trajet avec les agents du SPAL.
Le véhicule de police s'est donc immobilisé dans une zone scolaire pour s’assurer que les automobilistes respectent les limites de vitesse. En moins de 60 secondes, un excès de vitesse a été enregistré.
L’automobiliste qui a été intercepté lors de notre reportage a reçu une amende de 120$ et a perdu un point d’inaptitude.
«Ce n’est pas un métier facile de donner un billet et des fois, il faut laisser le cœur à la maison parce qu’on sait qu’on lui enlève des points et de l’argent, mais en même temps, il faut qu’on fasse notre travail. C’est notre devoir», mentionne M. Boulianne.
Notons que les amendes sont doublées pour les excès de vitesse dans une zone scolaire.
Les policiers demandent à la population de redoubler de prudence présentement en raison de la météo. La neige et la glace représentent un véritable danger pour les usagers de la route.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.