Début du contenu principal.
Il y a actuellement une pénurie d'acétaminophènes (ou Tylenol), et d'ibuprofènes (ou Advil) dans les pharmacies du Québec.
Le président de l'ordre des pharmaciens du Québec, Bertrand Bolduc, était de passage au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Sabrina Rivet afin de faire le point sur la situation.
Pour M. Bolduc, cette pénurie peut s’expliquer par la saison estivale. «Habituellement, l’été, on en utilise très peu, souligne-t-il. Les enfants ne sont pas à l’école, n’ont pas de rhume, de grippe ou d’otite. En général, on n’en a pas vraiment besoin. Les fabricants n’ont sûrement pas planifié en conséquence.»
À lire également : Au moins deux hôpitaux ontariens frappés par une pénurie d'analgésiques pédiatriques
Le président de l’ordre des pharmaciens du Québec indique toutefois que les cas de COVID-19 et d’influenza ont eu comme impact d’augmenter la consommation de ces médicaments depuis le mois d’avril. Selon M. Bolduc, la pénurie touche davantage les produits pour enfants que pour adultes.
Les pharmaciens peuvent contribuer de leur côté à pallier l’absence de ces médicaments. «Si on a vraiment de gros problèmes, les pharmaciens vont reprendre leur sarrau d’apothicaire et vous faire des produits maison, comme on a l’habitude de faire pour d’autres ruptures de stock», explique M. Bolduc.
M. Bolduc insiste sur le fait qu’il ne faut pas tenter de faire de réserves de Tylenol ou d’Advil : «Ce sont parmi les médicaments qui causent le plus d’intoxications»