Début du contenu principal.
Le conseiller municipal du district du Carmel et président du comité de mobilité durable, Pierre Montreuil, considère quand même que les choses se sont améliorées depuis son entrée en politique en 2017.
«À Trois-Rivières, c'est ainsi, la voiture a longtemps été reine, maîtresse même, mais la mentalité change», a-t-il affimé.
Mais, pour plusieurs résidents ce changement de culture ne se fait pas assez rapidement. Après avoir fait un petit sondage sur la page Spotted Trois-Rivières sur Facebook, Noovo Info a constaté que plusieurs passages piétons sont considérés comme problématique puisque les automobilistes ne les respectent pas.
«Celui à côté du Cégep de Trois-Rivières, c'est un long passage piéton qui traverse plusieurs voies et je ne me rappelle pas d'une seule fois où quelqu'un s'est arrêté pour me laisser passer. C'est toujours les piétons qui doivent attendre», a raconté Gaëlle Desmet Caron, une Trifluvienne.
Cette jeune femme sait de quoi elle parle puisqu'elle a été victime d'un accident de vélo en 2022. Elle sortait de la piste cyclable, proche de la rue Vachon, et lorsqu'elle est venue pour s'engager sur le passage piéton, elle s'est fait happer par une auto. Pourtant, ce passage piéton est muni d'un arrêt obligatoire. Par chance, Gaëlle est toujours parmi nous aujourd'hui, elle n'a eu que des blessures mineures.
Selon Pierre Montreuil, qui est également cycliste depuis des années, il est difficile d'expliquer pourquoi bien des conducteurs ignorent les traverses piétonnes. Il évoque quand même quelques hypothèses,
«Est-ce que c'est parce que les gens n'ont pas suivi de cours de conduite avant de prendre le volant, est-ce par mauvaise habitude?» a-t-il demandé.
Selon Gaëlle, la réponse est simple: «les automobilistes se croient tout permis».
Le nerf de la guerre en matière de sécurité routière réside surtout dans le défi de trouver une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers. Mais pour le conseiller, la priorité est de protéger les plus vulnérables. D'ailleurs, dans les dernières années, la Ville a ajouté à certaines traverses piétonnes un éclairage particulier et la présence de feux sonores aux intersections routières pour aider les non-voyants à traverser le passage sans danger.
Et plus récemment, la ville a annoncé une modification dans l'horaire de certains panneaux de signalisation interdisant le virage à droite sur un feu. Au lieu d'être interdit entre 7h et 22h, l'interdiction sera en tout temps. Cette modification touche 17 intersections dont notamment, le coin du boulevard Thibeau et de la rue Berlinguet et le boulevard des Forges et la 6e rue. Cette mesure vise à accroître la sécurité des clientèles vulnérables, mais aussi à se conformer aux nouvelles exigences du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo.