Début du contenu principal.
La cérémonie d'ouverture a eu lieu vendredi soir, à Laval.
3300 talentueux jeunes athlètes de partout au Québec participeront aux différentes épreuves jusqu'au 30 juillet.
Le porte-parole des Jeux, Alexandre Despatie, était de passage au bulletin Noovo Le Fil Info animé par Étienne Fortin-Gauthier. Pour lui, l’événement a une symbolique particulière.
C’est que le plongeur, qui a remporté deux médailles olympiques au cours de sa carrière, a lui-même participé à l’édition des Jeux du Québec s’étant déroulée en 1993 à Baie-Comeau. Celle-ci a en quelque sorte constitué le point de départ de sa carrière.
«Ça a été le début de ce que je voulais accomplir dans le sport, explique l’athlète aujourd’hui retraité. Ça a été le changement du rêve, vers l’objectif d’aller encore plus loin et la découverte du monde de haute performance. Ça a commencé aux Jeux du Québec.»
À lire également :
Alexandre Despatie souligne que les Jeux du Québec peuvent représenter tout un «tremplin» pour les jeunes athlètes québécois.
«Ça peut être l’élément déclencheur qui fait qu’on veut aller plus loin, travailler en équipe, avec d’autres athlètes. Pour les entraîneurs, ça permet aussi de travailler dans un environnement multisport», indique-t-il.
L’ancien plongeur précise aussi qu’il s’agit du seul événement majeur de la sorte au Québec. Plus qu’un simple événement sportif, les Jeux du Québec représentent aussi l’occasion de faire des rencontres et de développer un sentiment d’appartenance envers une équipe, ajoute-t-il : «C’est quelque chose de spécial dans la carrière de ces jeunes athlètes qui vont y participer.»