Début du contenu principal.
Avertissement: le contenu de la vidéo pourrait ne pas convenir à toutes les audiences.
La vidéo relayée par plusieurs médias américains dont CNN, montre les moments où Galchenyuk, aujourd’hui joueur du club russe SKA Saint-Pétersbourg en Ligue continentale de hockey (KHL), profère plusieurs des menaces de mort et tient des propos racistes. Le joueur venait d’être arrêté après un délit de fuite.
L’Américain de 29 ans, dont le père est d’origine russe, a commencé à insulter et à menacer les gens après avoir demandé à un des policiers depuis combien de temps il était agent.
«Vous comprenez que je vais tous vous hacher?» a demandé Galchenyuk, assis dans le véhicule des agents au cours de l’arrestation.
Dans la discussion, les policiers ont dû le sortir temporairement de leur voiture parce qu’il avait commencé à passer la main sous son siège, ce qui a fait craindre les agents qu’il soit en train d’essayer de mettre la main sur une arme.
Le discours de Galchenyuk a paru décousu, puisque qu’à certains moments dans les échanges avec les policiers, il a assuré qu’il ne les menaçait pas, avant de se relancer de plus belles dans des déclarations inquiétantes.
«Je vais vous trancher le cou», a-t-il dit à l’extérieur du véhicule.
Une fois réembarqué dans la voiture de police en direction vers le poste, il a prévenu les policiers qu’ils «ne respireraient plus jamais».
«Tous vos enfants, toutes vos femmes, toutes vos filles vont mourir», a-t-il dit aux agents dans des menaces truffées de jurons.
«Un coup de fil et tu es mort. Toute ta lignée est morte.»
La police de Scottsdale avait confirmé cet été l’arrestation le 9 juillet pour de nombreuses infractions incluant pour délit de fuite après un accident sur une propriété privée, pour avoir troublé l'ordre public, pour ne pas avoir obéi aux ordres, pour avoir résisté à son arrestation, ainsi que pour menaces ou intimidation.
Galchenyuk a été incarcéré, puis libéré le jour suivant. Il a plaidé coupable pour un chef d’accusation de menaces. Les autres accusations ont été abandonnées.
Il avait intégré le programme d’aide de la LNH et de l’Association en matière de dépendances quelques jour. Dans une lettre destinée à l’organisation des Coyotes et ses partisans, Galchenyuk a qualifié son comportement de «profondément offensant, déplacé, horrible, embarrassant, irrespectueux et carrément atroce».
À l’époque, les Coyotes de l’Arizona avaient mis sous contrat l’attaquant dans la Ligue nationale de hockey (LNH) 12 jours auparavant. L’ancien choix de premier tour des Canadiens au repêchage avait paraphé un contrat d'une saison à deux volets pour 775 000 $. Les Coyotes ont mis fin à son contrat quelques jours plus tard.
Avec de l'information de RDS.