Début du contenu principal.
Marquée par une chronique d'Isabelle Hachey publiée dans La Presse racontant l'histoire d'Océane - une femme dont le violeur a obtenu la paternité de son enfant - la réalisatrice et scénariste Maude Petel-Légaré s'est donné la mission de donner une voix à ces femmes et à leur enfant par le biais d’un balado de cinq épisodes.
«Ces femmes-là sont extrêmement fortes, mais quand t’écoutes le projet, ça te met en maudit», a-t-elle confié au micro de Noovo Info.
L’autrice et protagoniste du documentaire, Stéphanie Roussel, a également raconté ce qu’elle a vécu à 7 ans, âge où elle a rencontré pour la première fois celui qui prétendait être son père.
«Il est devenu autoritaire. Il voulait que je sois à lui», se souvient-elle.
Au total, 12 femmes ont accepté de partager leur histoire à Mme Petel-Légaré, dont quatre au micro. Les épisodes de Les enfants nés du viol leur donnent la parole et mettent en lumière toute la complexité d'aimer un enfant né d'un trauma.
Voici quelques extraits:
«Ma mère avait peur que je sois l’enfant d’un monstre et que je m’associe à cette image négative, comme si ça voulait dire que j’étais un peu monstrueuse aussi.»
«J’ai toujours senti que ma mère gardait une culpabilité dans tout ça.»
«Est-ce que j’ai le droit d’aimer un enfant issu d’un viol?»
Malgré ces témoignages poignants, Mme Petel-Légaré affirme qu’il «y a quand même du beau et de la douceur dans ce projet».
«Imaginez combattre en cour pour son enfant, ces femmes-là ont un amour incommensurable pour leur enfant», a conclu Mme Roussel.
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo.