Début du contenu principal.
Rappelons que le taux de chômage est à seulement 4,4% au Québec, ce qui est très bas. Or, il y aurait actuellement 10 000 emplois à combler dans divers secteurs sur le marché du travail.
«On est vraiment dans un autre monde, si l'on peut dire. On vit un clash, on frappe un mur depuis quelque temps et là, ce sont des entreprises dans tous les domaines», a précisé Daniel Lévesque, directeur de la Foire nationale de l'emploi.
Selon un dernier rapport, l'une des solutions pour contrer la pénurie de main d'oeuvre serait de convaincre les aînés à rester sur le marché du travail, mais ceci ne suffirait pas à régler le problème.
À lire également: Main-d'œuvre: l'Institut du Québec croit que la contribution des aînés ne suffira pas
À la Foire nationale de l'emploi, les chercheurs d'emplois sont nombreux et peuvent choisir ce qu'ils veulent.
«C'est quasiment comme un centre commercial. On vient magasiner son emploi parce qu'on a le choix. Si je veux changer de domaine, j'ai une opportunité dans un autre secteur parce que l'employeur va être prêt à “m'accommoder”», a expliqué M. Lévesque.
Malgré tout, les participants sont déterminés à trouver la perle rare.
«Je viens en renfort comme un super-héro et je suis prêt à donner tout ce qui est en moi pour travailler», a affirmé un participant.
Quant aux entreprises, celles-ci doivent faire preuve d'originalité pour convaincre les rares chercheurs d'emplois.
«Vous faites votre propre horaire. Si vous voulez travailler tous les soirs de la semaine ou juste les week-ends, si vous ne voulez pas travailler pendant deux mois, on s'en fiche. C'est vous qui faites votre horaire et c'est vous qui décidez quand vous voulez travailler. [...] Et c'est bien payé», a lancé une employeuse.
Les employeurs évoquent notamment la flexibilité d'horaire, un salaire raisonnable et l'ambiance de travail.
«La recette magique est de bien traiter nos employés. Ça commence par là et ce n'est pas juste un salaire», a expliqué une autre représentante d'entreprise.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.