Société

Les demandes pour un HLM sont nombreuses au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Plus de 5000 personnes ont des besoins impérieux de logement dans la région, selon Loge M’entraide.

Publié

Les demandes pour un HLM sont nombreuses au Saguenay-Lac-Saint-Jean Les demandes pour un HLM sont nombreuses au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La crise du logement est toujours d’actualité au Québec. Selon Loge M’entraide, environ 34 000 ménages locataires figurent sur une liste d’attente afin d’intégrer un HLM au Québec. 

Non seulement la liste d’attente est longue, la patience est de mise : certains ménages attendent une place depuis près de 10 ans.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’habitat, une journée décrétée par l’ONU pour réfléchir sur le droit au logement, la Fédération des locataires d’habitation à loyer modique du Québec invite la population à signer une pétition qui demande au gouvernement du Québec la mise sur pied d’un nouveau programme de HLM.

Cette initiative est notamment soutenue par Loge M’entraide.

«Depuis 30 ans, il n’y a eu aucun nouveau HLM qui a été construit au Québec, donc au Saguenay—Lac-Saint-Jean d’ailleurs, pour nous c’est important de donner notre appui à la Fédération […] pour répondre à des milliers de locataires qui sont mal logés actuellement», souligne Sonia Côté, coordonnatrice chez Loge M’entraide.

Mme Côté ajoute que la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean a besoin de ce type de logements pour répondre aux besoins de plus en plus criants en matière d’habitation.

«On est la deuxième région la plus pauvre au niveau des locataires partout au Québec, ce n’est pas rien. […] On a plus de 5000 personnes qui ont des besoins impérieux de logements, ça veut dire qu’ils vivent dans des logements insalubres ou qui coutent trop cher pour leur revenu», explique-t-elle.

Les détails dans le reportage de Frédérica Fortin-Foster. 

Frédérica Fortin-Foster

Frédérica Fortin-Foster

Journaliste