Début du contenu principal.
Pourquoi? En raison de leur impact de succès radios, de ventes d’albums et de succès à l’extérieur du Québec, a énuméré l’animateur chez Ici Musique.
«Les Cowboys gagnent à chaque point», a-t-il lancé lors d’un entretien avec Noovo Info.
Certes, le décès du chanteur Karl Tremblay risque de mettre un terme aux performances des Cowboys sur scène, mais le groupe demeurera actif pour plusieurs années, estime l’animateur de radio Denis Fortin, qui rappelle qu’un ultime album est sur le point d’être dévoilé.
«Et il y aura plein d’autres affaires. Je suis persuadé que l’histoire des Cowboys ne va pas s’arrêter au décès de Karl Tremblay», a-t-il avancé.
M. Robillard Laveaux ajoute que le groupe chouchou des Québécois a connu l’ascension la plus organique possible, et ce, grâce au public.
«Le fait que le public les a propulsés, ça leur donnait la liberté de faire ce qu’il voulait.»
Et les Cowboys Fringants sont arrivés au bout moment, montrant du doigt les problèmes de notre société à une communauté étudiante passionnée, se souvient Mike Gauthier. Grâce à la plume aiguisée de Jean-François Pauzé, ils n’avaient pas peur de mettre «nos défauts dans notre face» pour faire changer les choses, renchérit M. Robillard Laveaux.
La preuve, parmi les musiques québécoises les plus écoutées sur les réseaux sociaux, 31 chansons sur 50 sont des Cowboys, rapporte l’animateur Mike Gauthier.
«Ils disent les vraies affaires, mais de manière festive. Un peu ce que faisait Dédé Fortin avec Les Colocs», affirme M. Fortin.
Voyez le reportage de Jean-François Poudrier dans la vidéo.