Début du contenu principal.
Plusieurs commerces et établissements situés sur cette rue de Saguenay ont fermé leurs portes ou ont annoncé leur fermeture dans les dernières semaines, dont récemment la pharmacie Jean Coutu et la Tour à bières.
Jeudi les commerçants se sont rencontrés pour soulever les différents enjeux qui touchent le centre-ville.
«Ça commence à faire pitié», mentionne un citoyen à Noovo Info.
Charles Boudreault, président de l’Association des centres-villes de Chicoutimi dit ressentir beaucoup d’inquiétude de la part des commerçants, qui se demandent ce qui adviendra du centre-ville.
«Les commerçants veulent savoir les prochaines étapes, ils veulent connaître ce qui s'en vient pour avoir de la prévisibilité», mentionne M. Boudreault.
La conseillère municipale du centre-ville de Chicoutimi, Mireille Jean, souhaite, pour sa part, dénoncer la réaction de la mairesse Julie Dufour quant à l’annonce de la pharmacie qui planifie fermer ses portes sur la rue Racine à l’automne.
«La mairesse était au courant depuis un certain temps de l’intention de la pharmacie de quitter le centre-ville. D’abord, on n’a pas été avisé, mais aussi, il n’y a pas eu de cellule d’urgence pour savoir qu’est-ce qui se passe et comment on fait pour la conserver, parce que c’est important de l’avoir. Comment ça se fait qu’on n’ait pas trouvé ça assez important?», a déploré la conseillère municipale.
«J’ai même entendu la mairesse dire qu’elle ne s’inquiétait pas d’une fermeture comme la pharmacie. Il ne faut pas être conscient de la réalité de notre centre-ville et de la rue Racine pour ne pas s’inquiéter. […] Je trouve que c’est un manque de sensibilité», a ajouté Mireille Jean.
La Ville de Saguenay a présenté en mai leur vision 2024-2040 du centre-ville. Il reste cependant beaucoup d’incertitudes de la part des commerçants.
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.