Environnement

Les changements climatiques influencent-ils les populations de guêpes?

Selon certains experts, oui. Selon d’autres, non.

Publié

Les changements climatiques influencent-ils les populations de guêpes? Les changements climatiques influencent-ils les populations de guêpes?

Bien que leur nombre exact soit difficile à quantifier, les experts s’entendent pour dire que les guêpes ont été plus nombreuses cette année à butiner dans nos champs et nos fleurs. La raison? Peut-être les changements climatiques.

«À l’automne, avant les premières gelées, la reine sort du nid pour aller se cacher sous la terre, à l’abri du gel, et c’est le seul insecte de la colonie qui va survivre à l’hiver. C’est pour ça qu’on dit que la rigueur de l’hiver va jouer sur le nombre de reines qui vont survivre, donc au nombre de colonies qui vont être fondées au printemps suivant», a expliqué Jean-Philippe Lemieux, biologiste et président de Exterminapro.

Pour d’autres experts, la théorie du changement climatique demeure une hypothèse. C’est notamment la pensée de Colin Favret, directeur de la station de biologie des Laurentides de l’Université de Montréal.

«Ce sont des hypothèses, il n’y a pas de données qui les soutiennent. C’est un phénomène qui se répète chaque année, je reçois des demandes d’entrevue en septembre. Ça m’étonnerait que les populations de guêpes soient beaucoup plus énormes que les années précédentes […]», a-t-il partagé.

Sur le terrain, plusieurs exterminateurs affirment qu’ils constatent une hausse des populations alors que d’autres estiment que la situation est normale.

Les détails dans la vidéo.