Société

Les brigades de la Société de développement social bonifiées par Québec et Montréal

Noovo Info a rencontré deux intervenants sociaux des brigades.

Publié

Les brigades de la Société de développement social bonifiées par Québec et Montréal Les brigades de la Société de développement social bonifiées par Québec et Montréal

Les brigades de la Société de développement social ont fait leurs preuves au fil du temps à Montréal, de sorte que la ministre de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, ainsi que le conseiller municipal Robert Beaudry ont décidé d'investir 3,5 millions de dollars pour pérenniser ses services.

Les effectifs seront donc doublés. Le projet s’échelonnera au moins sur les trois prochaines années, assure la ministre Rouleau.

Noovo Info a rencontré deux intervenants sociaux des brigades, Rabia et Vincent. Ce dernier est bien outillé pour accompagner les personnes en situation d’itinérance, puisqu’il a lui-même fréquenté le milieu de la rue quelques années.

«Quand j’avais 18 ans, mes parents m’ont mis dehors parce qu’ils en avaient assez. Depuis ce temps-là, c’est en dents de scie. J’ai consommé tout ce temps-là. Mais le jour où j’ai décidé de changer, d’arrêter ma consommation, c’est là que les choses ont commencé à changer», confie-t-il.

Pour les deux intervenants, former un binôme mixte joue en leur faveur. Rabia peut par exemple être davantage en mesure d’agir auprès d’une clientèle féminine, qui pourrait avoir vécu des situations problématiques avec des hommes. «Le fait qu’elle soit là adoucit l’intervention», croit Vincent.

Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo liée à l’article.