Début du contenu principal.
Concrètement, les boisés que la mairesse Julie Bourdon qualifie de poumon de la ville sont maintenant protégés à perpétuité. La nouvelle a été confirmée lors de la plus récente séance du conseil municipal.« C'est à tout jamais. La Ville ne pourra plus faire de changements de zonage, ne pourra plus toucher aux boisés tel quel, donc c'est une bonne nouvelle. C'est des démarches qui avaient été entreprises depuis quelques années. On est vraiment content puisque, chose à savoir, c'est un boisé qui est à quelques minutes du centre-ville, c'est vraiment un îlot de fraîcheur et c'est un bel endroit pour venir faire de la randonnée », s'est réjouie Mme Bourdon.
Clément Robidoux, qui est directeur conservation chez Corridor Appalachien, un organisme qui œuvre à la protection des milieux naturels, a collaboré avec la Ville pour obtenir ce statut. « Pour un milieu naturel en milieu urbain, on a quand même une belle superficie avec près de 125 hectares, ce qui est considérable. Ce sont des milieux en partie humide, milieux terrestres aussi. Ça abrite une super belle biodiversité. Plusieurs espèces en situation précaire se retrouvent sur ce terrain-là », a-t-il lancé, en ajoutant que près d'une centaine d'espèce d'oiseaux avaient été répertoriés sur le terrain.Rencontrés sur place, plusieurs marcheurs se réjouissaient de la nouvelle, mercredi midi. « La question ne se pose même pas, c'est comme une évidence (que ça devait être protégé).
En plus ici, il y a de l'histoire, il y a des arbres qui sont centenaires », a exprimé une dame qui utilise fréquemment les sentiers pédestres.Après tant d'années d'attente, tant la mairesse Bourdon que M. Robidoux se sont dit soulagés du dénouement positif. « On travaille d'ailleurs un plan de conservation des milieux naturels. Dans ce plan là, on verra s'il y a d'autres endroits que l'on souhaite ou non protéger à perpétuité », a conclu Mme Bourdon.