Début du contenu principal.
Alors qu’aucune installation de ce genre n’existait dans la région, Isabelle Lussier a décidé de créer le bassin de Piscine Canine afin de permettre au meilleur ami de l’homme d’y aller d’une première initiation à l’eau ou de pratiquer le dock diving – une forme de natation pour les chiens qui consiste à sauter à l’eau à partir d’un quai.
«L’eau peut être un bon atout pour les chiens, surtout les chiens vieillissants avec les problèmes d’articulation. C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir la piscine canine de Trois-Rivières pour offrir le service de dock diving et des services pour tous les chiens capables de sauter dans l’eau», a raconté Mme Lussier en entrevue, jeudi.
Tous les chiens sont les bienvenus: malinois, labradors, jack russels, corgis, etc., et ce, peu importe leur niveau de nage.
Grâce à ce service de baignade, les chiens apprennent à avoir confiance en eux et en leur maître.
«Le chien aime l’eau, on ne les force pas à sauter dans l’eau, il faut qu’ils aiment cette adrénaline pour aller chercher leur jouet», a expliqué Gabrielle Scraire, propriétaire de l’entreprise d’éducation canine Gabrielle et ses bêtes.
L’arrivée d’une piscine canine en Mauricie permettrait également aux chiens un peu plus âgés ou plus en chair de faire de l’activité physique, alors que la marche peut leur être éprouvante.
«L’impact est moins fort que d’aller directement marcher, donc c’est super bon pour les articulations. Ça va aider le chien à se relaxer et à se détendre un peu plus, soutient Danika, cliente de la Piscine Canine de Trois-Rivières. Pour les chiens un peu plus obèses, ça va leur permettre de perdre du poids plus facilement en nageant dans l’eau que d’aller marcher.»
D’une dimension de 21 pieds par 40 pieds, la piscine située sur le terrain de Trévi Trois-Rivières est ouverte à la population. Il ne suffit que de louer l’emplacement.
«Ce sont des services individuels, donc vous réservez la piscine pour vous et vos chiens. Vous pouvez venir pour la nage ou pour le dock diving. Personne ne se croise dans l’enclos. Les locations suivantes restent à l’extérieur tant que vous n’êtes pas sortis», a conclu Mme Lussier.
Voyez le reportage de Rébecca Pépin dans la vidéo.