Début du contenu principal.
Mais ce n’était pas ce que croyait au départ la Québécoise d’adoption de 86 ans lorsqu’elle a aperçu le pape sur le balcon de la basilique Saint-Pierre.
«Il a amené tous ses habits comme autrefois, comme Jean XXIII. Je me suis demandé s’il était conservateur. C’est ce qui m'a passé par l’esprit», a confié Sœur Angèle au micro de Noovo Info.
Mais elle s’est toutefois ravisée, se rappelant que «ce n’est pas l’habit qui fait le moine».
Avec du recul, Sœur Angèle affirme que Léon XIV a «le même esprit» que son prédécesseur.
L’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine abonde dans ce sens. En entrevue avec Noovo Info, il mentionne que Léon XIV a fait plusieurs clins d’œil au pape François lors de son discours, parlant d’inclusion et se portant à la défense des migrants.
«Il parle de construire des ponts et non des murs. Je pense que c’est une continuité du message du pape François», a-t-il lancé.
Pour d’autres enjeux, Léon XIV semble plus traditionnel.
Selon le New York Times, Robert Francis Prevost aurait déclaré en 2012 que les médias traditionnels attirent un capital de sympathie pour des «croyances qui vont à l’encontre de l’Évangile – comme l’avortement, l’homosexualité et l’aide médicale à mourir».
Malgré cela, les fidèles québécois ont réagi à l'élection du pape Léon XIV avec enthousiasme, vendredi à l’oratoire Saint-Joseph.
Voyez le reportage de Lili Mercure dans la vidéo.