Début du contenu principal.
«Un beau cadeau, pas juste pour les paroissiens, mais également pour les citoyens de Saint-Gédéon», mentionne Sylvie Tremblay, membre du comité de la Grandmontoise
Le projet de 3 millions de dollars a pris de nombreuses années à se concrétiser, notamment parce qu’il y a plusieurs ministères qui doivent intervenir dans le dossier, mais aussi à cause de la pandémie.
«C’est rare que le fédéral injecte de l’argent dans un projet de reconversion d’églises et ç’a été fait parce qu’il y a eu de la persévérance et de la volonté de la part de la municipalité de Saint-Gédéon», a souligné le député du Bloc Québécois pour le Lac-Saint-Jean Alexis Brunelle-Duceppe.
L’église Saint-Antoine-de-Padoue n’est toutefois pas la première à subir une reconversion dans la région, il y a entre autres l’église Sainte-Marie de L'Isle-Maligne qui est devenu maintenant un hôtel relais et un bar laitier.
«C’est la troisième église à se faire reconvertir à Saguenay. On est bien content dans notre circonscription de pouvoir restaurer ces bâtiments», a déclaré Éric Girard, député de la CAQ pour le Lac-Saint-Jean.
Pour le maire de Saint-Gédéon, cette reconversion était un réel besoin pour sa municipalité.
«On n’avait pas de grande salle pour se réunir et après les travaux, l’église pourra accueillir environ 230 personnes en souper/spectacles et environ 300 personnes en congrès. Après le complexe Jacques Gagnon, ça va être la deuxième plus grande salle dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est!», souligne le maire Émile Hudon.
La construction de l’espace multifonctionnel de la Grandmontoise devrait se terminer d’ici l’été 2024.
Voyez le reportage intégral de Jade Laplante dans la vidéo.