Économie

L’effet de la guerre en Ukraine sur nos agriculteurs d’ici

À VOIR | Les taxes d’importations sur l’engrais russe coûtent cher à nos agriculteurs qui devront inévitablement refiler la facture aux consommateurs.

Publié

L’effet de la guerre en Ukraine sur nos agriculteurs d’ici Ce n’est pas seulement les grains ukrainiens qui sont affectés par l’invasion russe. Les engrais en provenance de Russie coûtent beaucoup plus cher aux agriculteurs canadiens également. Ces producteurs devront inévitablement refiler la facture aux consommateurs. DOSSIER | Guerre en Ukraine «C’est un élément important d’un point de vue politique et social de soutenir le peuple ukrainien. L’élément manque là-dedans c’est qu’en date d’aujourd’hui, c’est seulement le Canada qui a imposé une taxe à l’importation de produits russes», a rapporté l’agriculteur et président de Producteur de grains du Québec, Christian Overbeek. Cette taxe a pour effet d’augmenter la facture pour les agriculteurs de l’est du Canada de plus de 40 millions de dollars, seulement en 2022. Voyez le reportage d’Emmanuel Leroux-Nega dans la vidéo.

Ce n’est pas seulement les grains ukrainiens qui sont affectés par l’invasion russe. L'engrais en provenance de la Russie coûtent beaucoup plus cher aux agriculteurs canadiens également.

Ces producteurs devront inévitablement refiler la facture aux consommateurs.

DOSSIER | Guerre en Ukraine

«C’est un élément important d’un point de vue politique et social de soutenir le peuple ukrainien. L’élément manquant là-dedans c’est qu’en date d’aujourd’hui, c’est seulement le Canada qui a imposé une taxe à l’importation de produits russes», a rapporté l’agriculteur et président de Producteur de grains du Québec, Christian Overbeek.

Cette taxe a pour effet d’augmenter la facture pour les agriculteurs de l’est du Canada de plus de 40 millions de dollars, et ce, seulement pour la saison 2022.

Voyez le reportage d’Emmanuel Leroux-Nega dans la vidéo. 

Emmanuel Leroux-Nega

Emmanuel Leroux-Nega

Vidéojournaliste