International

Le Vermont: bastion démocrate… sauf au Nord

«Trump aime l’Amérique et il travaille pour ce pays. Il est vrai.»

Publié

Le Vermont: bastion démocrate… sauf au Nord MTLNI-VFVERMONT04112024

Le Vermont est reconnu comme un château fort démocrate. Ici, depuis 1992, les résidents ont voté pour un candidat démocrate à chaque élection présidentielle. Mais quand on regarde les résultats des dernières élections dans certains comtés au nord, ceux les plus près de la frontière canadienne, on se rend compte qu'il y a plusieurs municipalités où c'est Donald Trump qui avait récolté le plus de votes.

C'est le cas notamment dans le comté de Franklin où on se trouve aujourd'hui et où on s'attend à des résultats similaires cette année.

«Il a les qualités dont nous avons besoin dans le pays en ce moment», affirme Candy, une résidente de Highgate dans le Vermont.

Joseph Laviolette, un autre résident de Highgate avoue qu’il n’aime vraiment aucun candidat, mais que, selon lui, c’est Trump qui a le plus aidé le pays.

«Il aime l’Amérique et il travaille pour ce pays. Il est vrai.»
-Mike Machia, un résident de Franklin dans le Vermont

À la dernière élection, ce sont 56% des gens de Highgate qui ont voté pour Trump et quand on demande aux gens ce qui les pousse à voter pour lui, ils répondent tous que leur principale préoccupation, c'est l'économie.

D’ailleurs, au Vermont, le coût de la vie est particulièrement élevé.

Même si Donald Trump avait récolté de nombreux votes en 2020, il y a que le comté d'Essex où on avait élu une majorité républicaine. Et même s’il y a un engouement pour sa campagne cette année, on ne s’attend pas à ce que ce soit suffisant pour que tout l’état devienne républicain.

Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette.